AVANT: Organisation de la classe, du cartable d'étude maison et des outils de référence.
Le cartable d'étude va à la maison tous les soirs. Il contient:
*** Démarche complète dans le Procédurier de la Valise "Les monstres de l'île St-Ax"
Jours 1 à 7: Découvrir les mots de la liste orthographique "À la manière des 5 au quotidien"
Après la lecture des HISTOIRES du jour 1 et 2, j'exploite l'atelier ÉTUDE DE MOTS . Apprendre les noms communs et les repérer dans la LISTE ORTHOGRAPHIQUE (dans le duo-tang "Outils de référence" ). Un premier pas vers la PHRASE DU JOUR.
En dyade, mémoriser les NOMS COMMUNS et écrire les mots sur:
*Source "Les 5 au quotidien" , Chenelière
Pour télécharger les listes de 1e à 6e année, gratuitement sur Mieux Enseigner.
"Graver" des noms communs, des noms propres et les donner au monstre Nom (qui les met dans son tablier).
Merci à madame Geneviève pour la photo.
"Graver" le genre et le nombre des noms communs que l'on voit, entend ou touche en classe.
Corriger l'orthographe des mots avec avec la liste.
Ces mots serviront à Monstre Nom pour produire des phrases un peu plus tard!
On colle le monstre NOM.
Ceux qui terminent l'Activité de consolidation font l'Activité du jour sur le TNI.
Gérer les rythmes!
.
"Faire comme les monstres" sur l'établi "Phrase" (une table fait très bien l'affaire)
Chercher la Gram Mer et l'île St-Ax sur la carte du monde! :)
Merci madame Caroline pour cette perle!
Activité interactive pour repérer le nom commun.
Merci madame Eve-Marie!
DÉFI
En équipe de deux, écrire le plus de GN (déterminant + nom) à l'aide de la liste orthographique.
L'équipe gagnante "actera" la prochaine histoire des monstres.
Merci madame Geneviève! pour l'idée!
Dès le jour 8, nous débutons la "Phrase du jour" en lien avec les concepts vus dans les histoires.
Les élèves écrivent la phrase (seul ou en duo), collent les monstres en se validant avec les papillons Manipulation St-Axik, corrigent les mots à l'aide de la liste orthographique et font l'accord des GN (déterminant + nom).
Ensuite, nous la corrigeons ensemble au grand tableau en expliquant les divers concepts.
On fait briller l'ADJECTIF en fonction COMPLÉMENT DU NOM lors de la phrase du jour.
La suite à venir...
À la suite des HISTOIRES des jours 22 et 23, les élèves explorent les verbes conjugués en se validant avec les TABLEAUX DE CONJUGAISON des petits poilus.
ACTIVITÉS en coopération.
L'organisation de M. Dominic et Mme Geneviève