Voici une banque de situation-problème mathématiques (C1) qui regroupent une majorité de concepts du 2e cycle. Nouvellement au 2e cycle, je suis en mode "création" et ces SAÉ sont en expérimentation (malheureusement, le site n'accepte pas les versions Word).
Pour certaines C1, nous nous sommes inspirés de quelques -unes qui existaient déjà et les avons mises au "goût du jour". Les autres sont des créations de mes précieux (ses) collègues et moi-même!
Cliquez sur "Télécharger " (ci-dessous) pour les C1 en PDF.
Sur ma boutique "Mieux Enseigner" en ligne
Thématique: Aventure
Résoudre une situation-problème au 2e cycle (concepts de 3e année, mais peut convenir aux élèves de 4e année).
Contient:
Savoirs essentiels:
Sur ma boutique "Mieux Enseigner" en ligne
Thématique: Noël
Savoirs essentiels:
Opérations sur des nombres, solides, développement de surface, polygones non-convexes, dallage
Thématique: Les lutins de Noël
Savoirs essentiels:
Arithmétique, Numération, Géométrie, Mesure
Thématique: La St-Valentin
Cupidon Zonzon est une version adaptée du Coffre du lutin Zinzin pour les 3e année
Sur ma boutique "Mieux Enseigner" en ligne
Thématique: Pantin articulé
Création d'un pantin en lien avec une activité sportive (hockey, danse, ski, pêche, escalade, etc.)
Savoirs essentiels:
Thématique: U.S. Nouvelle-France 1745
Merci à Stéphanie Parent et Brigitte Chapdelaine pour l'expérimentation! :)
Savoirs essentiels:
Fractions
Sens du nombre
Thématique: Décoration d'une chambre de rêve...
Matériel:
- Boîte à souliers ou autre petite boîte.
- Remettre aux élèves des développements de solides à découper.
* Le papier quadrillé "carrés-unités" fut très utile pour les mesures de surface.
Les enfants ont vraiment aimé. Prévoir plusieurs périodes et accompagner les élèves au besoin. Nous l'avons faite en APPRENTISSAGE et en équipe de 2.
Un grand MERCI à mon amie Julie Lafrance, l'auteure.
Savoirs essentiels:
Mesures longueur, surface
Réflexion, frise
Fractions
Développement de solides